Cadre de vie

Un cadre structurant pour préparer l'avenir.

Toul Ar C’hoat est un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP). Il dispense des soins, un enseignement et une éducation spécialisée aux enfants et adolescents atteints d’épilepsie et de troubles associés à leur maladie. La prise en charge est globale et ses trois aspects (scolarité, soins, éducation) sont indissociables.

La meilleure connaissance de l’épilepsie et des troubles cognitifs permet d’adapter les rééducations spécifiques complémentaires. Une équipe de rééducateurs en orthophonie, psychomotricité et neuropsychologie assure un suivi régulier en coopération étroite avec les équipes médicale, pédagogique et éducative. Cette collaboration permet une prise en compte globale de l’enfant au-delà d’un symptôme strictement médical pour le mieux-être des jeunes accueillis.

Toul Ar C’hoat accueille des enfants et adolescents ayant des syndromes épileptiques variés. Leurs situations sont rendues encore plus complexes par l’intrication des facteurs sociaux et psychologiques. L’objectif de la prise en charge multidisciplinaire est une reprise des acquisitions pour une réinsertion en milieu ordinaire. Lorsque l’épilepsie est trop sévère, l’objectif sera de préparer un projet de formation adaptée aux contraintes de la maladie. Parce que la réussite dans une école aménagée est préférable à un fonctionnement marginal dans une école normale, le centre de Toul Ar C’hoat est là pour que personne ne s’habitue à l'échec des jeunes souffrant d’épilepsie.
 

 

La vidéo de l'ITEP