A Toul Ar C’Hoat, parfois on crâne un peu. Comme lorsqu’il s’agit de raconter notre partenariat – de longue date – avec le Quartz. Petite explication pour les non-autochtones : Le Quartz, c’est la scène nationale de Brest. Une institution donc, dans l’univers de la culture. Une programmation toujours au top, dont profitent tout au long de l’année les jeunes de TAC grâce à leurs éducateurs préférés.
Mais cette année, le partenariat a pris une autre tournure, plus audacieuse encore : pendant une dizaine de jours, 20 jeunes de tous âges ont participé au projet Kaleta : des ateliers dirigés par les artistes Betty Tchomanga et Viviane Marc. Au programme, danse, expression corporelle, chant, découverte d’instruments qui font vibrer le corps et l’esprit… Les enfants et les ados se sont investis à fond dans cette expérience, qui leur a permis chaque jour de s’ouvrir un peu plus mais aussi de s’écouter, et de lâcher prise.
Enfin le 10 juin, lors de la Journée des Familles, les parents et proches ont pu participer à ces ateliers, et découvrir tout le chemin parcouru par Betty, Viviane et les jeunes. Une expérience immersive très puissante, qui s’est achevée par une petite restitution du travail effectué par les enfants. Bravo à toutes et tous pour ces magnifiques moments !