Le collège annexe médicalisé de la cité scolaire Jean Moulin (CHATEAULIN).
Le collège est dépendant de la Cité Scolaire Jean Moulin pour toutes les démarches administratives : inscriptions, absences, examens, diplômes, disciplines, etc.
Son objectif principal est de réconcilier les élèves avec la scolarité, trop souvent perçue comme un lieu d’échec et d’exclusion à cause d’une maladie invalidante. Il s’agit de les aider à reprendre confiance en eux, remobiliser et réinvestir leurs connaissances, acquérir des bases négligées en s’adaptant à leur rythme.
Il accueille des enfants de 11 à 18 ans. Il répond aux exigences de l’Education Nationale et prépare les élèves dont les capacités sont avérées au CFG, au DNB, et à l’orientation en lycée d’enseignement général, technologique ou professionnel ou vers une maison familiale et rurale.
Sa structure est composée de :
- 4 classes (6e, 5e, 4e, 3e) de 12 élèves maximum;
- une classe nommée « Dispositif Individualisé et Personnalisé » accueillant des élèves en difficultés scolaires et relevant d’une orientation pré-professionnelle ;
L’équipe pédagogique est constituée de :
- 10 professeurs de l’Education Nationale ;
- d’une Conseillère Principale d’Education ;
- de 2 assistants d’Education.
Les matières enseignées et obligatoires sont :
l’anglais, les arts plastiques, l’EPS, le français, l’histoire géographie, les mathématiques, la musique, les sciences physiques, la SVT, la technologie ;
Les moyens mis à disposition sont :
- des classes à petits effectifs : les élèves y sont admis en fonction de leur niveau scolaire et non de leur âge ;
- des horaires renforcés en français et en maths ;
- la possibilité pour l’équipe pédagogique de juger du niveau scolaire de l’élève au vu de son dossier scolaire et de réviser son jugement, si nécessaire, après une période d’observation ;
- le tiers temps pour les candidats aux examens.
Des activités périscolaires sont proposées et offrent la possibilité de réunir les élèves, toutes classes confondues autour de projets à long terme :
- la participation à l’UNSS avec d'autres collègiens ;
- la participation à des concours d’écriture ;
Un travail de concertation avec les équipes médicales, paramédicales et éducatives de l’ITEP spécialisé va permettre d’établir les priorités des interventions nécessaires à l’évolution de l’élève dans le cadre :
- des réunions de synthèse visant à construire avec les parents les Projets Personnalisés d'Accompagnement (PPA);
- des réunions d’Equipes de Suivi de Scolarisation (ESS) animée par l’enseignant référent ;